temps à deux

Passer du temps à deux

Selon moi, il y a 4 manières de passer du temps à deux, lesquelles sont indissociables et complémentaires pour réussir sa vie de couple. Ces activités ont des dimensions spatiales et temporelles spécifiques.

Les moments d’intimité

Les moments d’intimité ont la particularité de se passer dans un cadre intime (celui du foyer) à une fréquence quotidienne. Je ne parle pas ici que de relations sexuelles mais bien de tous ces moments à deux qui développent l’identité du couple. Il peut s’agir de câlins, de papouilles, chatouilles, de gratouilles…

Ça peut être ces 5 minutes que je prends pour :

  • me faufiler dans la salle de bain pour apprécier la vue de mon homme nu sous la douche et venir lui frotter le dos,
  • m’allonger contre lui alors qu’il est malade, cloué au lit,
  • m’asseoir sur ses genoux pour un moment câlin,
  • lui apporter de petites douceurs quand il est occupé devant son ordinateur,

Mais aussi quand il :

  • me gratte la tête,
  • me masse mon ventre de femme enceinte,
  • vient me rendre une petite visite pour me faire un bisou quand je traîne au lit,

La cuisine, les courses et le ménage ne sont pas à intégrer à la liste des moments à deux dans la mesure où il s’agit de la gestion du quotidien, même si ils ont leur importance.

Les sorties

Une sortie a lieu généralement dans sa ville et peut n’avoir lieu qu’une fois par mois. Il peut s’agir d’aller au restaurant ou au cinéma. Mais ne vous limitez pas par manque de moyens financiers, une simple ballade ou pique-nique dans un espace vert peut faire l’affaire. Même si vous êtes très pris et que vous avez un emploi du temps chargé, aller boire un verre en tête à tête dans un bar pendant une heure peut être salutaire.

Les vacances

Se prévoir une petite semaine de vacances, une fois par an permet de se créer des souvenirs. Un simple week-end peut déjà être un bon début quand les finances ne suivent pas. C’est le moment de sortir de la routine et du quotidien, de vivre des moments dont vous vous souviendrez longtemps.

Les projets de vie

Je rencontre peu de couples qui partagent un projet de vie clairement défini. Réfléchir, discuter, partager et mettre en place les projets de vie donnent du sens à cette vie de couple et une direction. Beaucoup ont peur de l’engagement, mais il n’est pas forcément utile de faire des projets sur 5 ou 10 ans dès le début. Il peut s’agir d’un projet commun à réaliser dans l’année comme :

  • partir faire un périple dans un autre pays
  • se lancer dans une nouvelle activité ensemble (sport, association, musique…)
  • faire des économies pour se payer un bien dont on a besoin

Un projet à partager permet de renforcer le couple dans sa capacité à construire ensemble. Il aura aussi comme effet de mettre en valeur les intérêts partagés et de créer une histoire unique.

Posted in Fonctionnement et rituels and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *