Culpabilité ou reproche

Il me semblait intéressant de faire un article sur la différence entre culpabilité et reproche. Cela peut paraître brumeux mais vous allez rapidement comprendre la nuance qui fait toute la différence.

Parfois vous prenez toutes les remarques de votre compagnon ou compagne comme des reproches. Vous avez l’impression que l’autre vous en veut alors que parfois il en est rien du tout. Méfiez vous de l’interprétation que vous faites des évènements. Parfois c’est juste vous ! Vous vous sentez coupable et vous imaginez que l’autre vous en veut également. Prenons un exemple de la vie quotidienne.

culpabilitéNous sommes samedi, j’ai profité de mon premier jour de repos pour “glander”. Je n’ai strictement rien fait à part profiter et rester tranquille. J’ai quand même bien le droit de m’accorder un moment comme ça de temps en temps. Cyril mon compagnon travaillait toute la journée. Il rentre le soir et là je commence à me sentir coupable.

“Alors qu’il travaillait, j’ai même pas fait le ménage ou lancé une lessive.”

Je vais facilement interpréter son attitude, ses expressions faciales ou ses remarques comme un jugement sur la manière dont j’ai occupé ma journée. Il est tout à fait possible que ce soit le cas. Mais dans notre histoire, ça ne l’est pas. Il y a de fortes chances que je ne fasse pas l’effort de confirmer mes doutes, que je me contente de ma fausse interprétation et qu’en plus je sois désagréable.

“J’ai quand même bien le droit de rester tranquille de temps en temps.”

C’est quand même ballot de profiter d’une journée de repos pour la finir en étant désagréable avec son compagnon qui n’a strictement rien fait 😉 . Vous n’avez rien fait de la journée et en plus vous êtes désagréable. Ça n’a pas l’air de vous avoir réussi… 😀
Morale de l’histoire : La culpabilité peut être un ennemi redoutable de la relation. Ne laissez pas vos conflits intérieurs brouiller vos perceptions.

Posted in Problème de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *