mimétisme

Comment modifier un comportement ?

Parfois nous faisons l’amalgame entre notre personnalité et l’héritage social. J’appelle héritage social, cette partie de nous qui s’est construite souvent inconsciemment et de manière incontrôlée au contact de nos parents, des adultes, de rencontres, en fonction de notre culture et de la société dans laquelle nous vivons.

“C’est comme ça, ça fait partie de moi, je peux rien y faire.”

Je n’en suis pas si sûre… Nous sommes de magnifiques machines à apprendre. Toute notre vie, nous conservons une capacité d’apprentissage tout à fait fabuleuse. Nous sommes en mode “copie”. Même si c’est moins marqué que pendant notre enfance, nous conservons cette tendance à copier. Vous avez déjà remarqué avec quelle facilité vous étiez capable de récupérer un tique de langage ou l’intonation de quelqu’un d’autre même quand vous ne le souhaitez pas particulièrement ? Une partie de vous s’est construite de manière totalement anarchique en copiant à tout va sans réflexions particulières. Vous vous surprenez à avoir les mêmes attitudes qu’un parent. Ce n’est pas toujours héréditaire, ça peut être acquis. Ce comportement peut être déconstruit si on le souhaite. Je ne dis pas que c’est facile mais c’est cependant tout à fait faisable et envisageable.

Je choisis mon modèle

Vous n’êtes pas obligé de subir, vous pouvez aussi décider de copier ce que vous avez décidé de copier. Qu’est ce qu’on peut copier ? Des attitudes, des gestuelles, des réflexions, des expressions verbales, des intonations, des réactions, une posture d’autorité, des gestes d’affection, des manières de penser, des attitudes amoureuse. Vous avez beaucoup à apprendre à côtoyer des couples heureux. Comment se parlent-ils ? Comment se comportent-ils l’un envers l’autre ? Tout est important, les mots, les regards, les gestes, la tournure d’esprit. Plutôt que de regarder ce qui ne marche pas, concentrez-vous sur ceux pour qui ça fonctionne. N’hésitez pas à copier et à reproduire ce que vous voyez pour le tester sur votre couple.

Reconditionnement, mode d’emploi

Soyez plus conscient de vous même et essayez de faire la part des choses entre caractère et comportement. Si vous vous surprenez à avoir une attitude familiale qui vous dérange, surtout ne vous crispez pas à ce sujet. Faites travailler votre imagination, revivez la scène plusieurs fois dans votre tête et imaginez-vous avoir la réaction qui serait préférable. Inspirez-vous de ce que vous avez pu voir chez des couples heureux.

Le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre les faits réels et ceux imaginés donc profitez-en. L’imagination aide à créer les bonnes connexions dans le cerveau et à modifier un comportement. Imaginez encore et encore, jusqu’à obtenir le comportement que vous souhaitez.

 

Enregistrer

Posted in Problème de couple and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *