comment dire je t'aime

Comment dire je t’aime ?

Nous savons que de se sentir aimé donne des ailes, aide à aller de l’avant, à se dépasser, à devenir une meilleure personne. Nous essayons naturellement de communiquer notre amour à l’élue de notre cœur du mieux que nous pouvons. Mais alors pourquoi mes démonstrations d’amour ne la touchent pas ? Pourquoi ai-je l’impression de faire des efforts en vain ?

Chacun son canal

On pourrait tirer des conclusions hâtives :

  • Elle ne m’aime pas vraiment, elle ne m’aime plus
  • Elle est égoïste, elle ne fait pas attention à moi
  • Elle en demande trop, elle n’est jamais contente
  • Elle se sert de moi, elle m’exploite

Pourtant, le problème rencontré trouve son origine dans quelque chose d’autre, de tout bête. Peut-être que le message envoyé n’est tout simplement pas compris par l’autre. Peut-être que la langue que nous utilisons est une langue que l’autre ne comprend pas, une langue étrangère.

Dans son livre “les Langages de l’Amour”, Gary Chapman explique que nous avons tous une manière d’exprimer notre amour. Cette manière pourrait être assimilée à un canal ou une langue. Si notre compagne ne comprend pas notre langue ou n’est pas réglée sur le bon canal de communication, nous pouvons nous tuer (littéralement) à la tâche, nous n’arriverons jamais à rien. Nos efforts resteront vains. Notre couple finira par dépérir. Il est donc important de parler le langage que l’autre comprend et auquel il est réceptif.

Les différents langages de l’amour

Voyons donc comment dire “je t’aime” dans un langage compréhensible par l’autre. D’après Gary Chapman, il existe 5 principaux langages de l’amour :

  1. Les paroles valorisantes. Il s’agit du canal de la parole par excellence. La personne réceptive à ce langage apprécie les mots doux, les compliments, les paroles bienveillantes, les encouragements…
  2. Les moments de qualité. Ce canal est celui de la présence, du temps de qualité passé ensemble, de l’attention portée à l’autre. Pour la personne qui communique via ce canal, rien n’aura plus d’importance que de passer des moments à deux : discuter de sa journée un bon verre à la main (sans la télé en fond !), faire une activité sportive ou artistique à deux, partir en weekend à la campagne, aller au musée, à un concert…
  3. Les cadeaux. Certaines personnes sont très sensibles à ces marques d’attention. Il n’est pas nécessaire de se ruiner, c’est l’intention qui compte. Un petit cadeau pas cher mais bien choisi, un bricolage, un poème, une lettre d’amour auront bien plus d’effet s’ils témoignent d’un réel soucis de faire plaisir à l’autre.
  4. Les services rendus. Si votre compagne comprend ce langage, elle apprécie particulièrement qu’on l’aide dans la gestion du quotidien : sortir les poubelles, faire prendre le bain aux enfants, préparer le repas du soir, emmener la belle-mère à son rendez-vous médical…
  5. Le contact physique. C’est le canal de prédilection des personnes kinesthésiques. Pour elles, le toucher est le témoignage par excellence de l’amour. Elle n’apprécient rien davantage que les embrassades, les massages, chahuter, les câlins ou faire des galipettes…

Comment dire je t’aime et être compris ?

Et si notre partenaire ne parle pas le même langage que nous ? Alors, il faut mener son enquête et découvrir celui auquel elle est la plus sensible. Voici quelques clés qui vous aideront à cerner son langage de l’amour :

  • Elle exprime des désirs ou des besoins particuliers de manière récurrente. Votre partenaire vous donne la marche à suivre, alors foncez !
  • Elle vous reproche votre comportement vis-à-vis d’elle. Il s’agit en général d’un indice assez clair sur le langage parlé par votre partenaire. Prenez-en note et agissez !
  • Vous avez du mal à trouver par vous-même ? Interrogez sa famille ! Demandez-leur ce qui les touche ou leur fait plaisir. Il est très probable que votre partenaire parle le même langage ou un dialecte approchant.
  • Analysez le comportement de votre compagne au quotidien. Vous fait-elle ponctuellement des petits cadeaux ? S’occupe-t-elle des papier parce que vous en avez horreur ? Est-ce qu’elle vous prend dans ses bras quand vous avez l’air tendu ou fatigué ? Vous pouvez trouver de précieux indices dans le quotidien.

Ecoutez activement. Prenez note. Ecoutez encore. Intéressez-vous sincèrement à elle, à ses besoins, à ses désirs. Si vous y répondez, elle sera bien plus disposée à répondre aux vôtres.

Il est intéressant également de connaître et comprendre notre propre langage de l’amour, afin de comprendre ce qui fait que nous nous sentons aimés ou pas et d’être plus précis dans nos demandes. Cela sera une aide inestimable pour notre moitié.

Conclusion

Notre partenaire a besoin qu’on lui montre notre amour dans un langage qu’elle connaît, qui lui est naturel. Si nous lui parlons dans un langage qu’elle comprend, elle se sent aimée. Si elle se sent aimée, elle nous montre son amour en retour.

Une petite citation de Gary Chapman pour finir :

Notre besoin émotionnel le plus profond n’est pas de tomber amoureux, mais d’être authentiquement aimé d’autrui […] J’ai besoin d’être aimé par quelqu’un qui a choisi de m’aimer, qui voit en moi une personne digne d’être aimée.

En effet, que demander de plus ? D’où l’importance de communiquer son amour de manière efficace !

P.S : dans cet article le “je” est un homme et la partenaire une femme. Mais on peut inverser les rôles, ça marche aussi Smile

Crédit photo: Brigitte Tohm

Posted in Communication.

One Comment

  1. Bonjour,
    Je crois que ça dépend de la personne ! Certaines personnes n’ont pas l’habitude d’exprimer ses sentiments oralement mais à l’aide des quelques choses comme: offrir des cadeaux ou faire quelques choses d’impressionnantes…
    Dans certains cas, certaines personnes n’arriveront jamais dire »Je t’aime » à son compagnon par peur d’être refusé ou tout simplement ce n’est pas encore la bonne personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *