colere

Colère et limites

Pour être heureux, en couple ou non, il est très utile de comprendre et de maîtriser ses émotions. La colère ou l’irritation sont des outils fantastiques pour apprendre à mieux se connaître et progresser.

D’où vient la colère ?

Quand vous êtes en colère ou irrité (colère atténuée), cela signifie qu’on a dépassé une limite importante pour vous. Voici une liste de questions qui permet d’avancer :

Quelle est cette limite ? L’identifier permet de faire un pas considérable de développement personnel.

Quelle est la nature de cette limite ? En général les limites sont de deux ordres : soit il s’agit de valeurs hautes, soit de codes sociaux.

La personne qui a provoqué ma colère connaît-elle cette limite ? Vous ne pouvez pas attendre d’une personne qu’elle respecte une règle qu’elle ignore.

Ne devrais-je pas remettre en cause cette limite ? Est-elle si importante que ça ? Ne devrais-je pas faire preuve de tolérance ? N’est-ce pas l’occasion de choisir des codes de conduite qui me correspondent davantage ?

Les valeurs

Les valeurs morales sont les fondements qui régissent votre propre code de conduite et vos aspirations. Par exemple, mes moments de colère m’ont permis d’identifier deux valeurs hautes chez moi : la liberté et le respect de la vie.

Le respect de la vie comprend le respect de sa propre vie et donc de sa santé. Il n’est pas très agréable pour moi de voir quelqu’un qui ne fait pas attention à bien dormir et à bien manger par exemple. Dans ma tête, ça va donner quelque chose comme : “Ça m’agace mais c’est sa vie.” Deux de mes valeurs hautes sont en opposition, mais la liberté est plus importante pour moi dans ce cas précis.

On ne devrait jamais avoir à faire de concessions sur une valeur haute. Ce serait se renier en tant qu’individu. On assimile souvent à tort colère et agressivité. L’agressivité est une forme de manipulation. En revanche, il est correct d’être en colère et de l’exprimer. La colère permet de refuser l’oppression, l’injustice, l’irrespect… Une valeur est importante pour vous, respectez-la et servez-vous en pour gravir des montagnes. Les valeurs constituent une formidable source de motivation.

Les codes sociaux

Ensuite, il y a les codes sociaux. Il s’agit des règles de conduite en groupe ; elles sont souvent propres à chaque individu et le résultat d’une histoire familiale et culturelle. La plupart sont l’aboutissement d’un conditionnement mais vous ne les avez pas vraiment choisi. Il est grand temps de porter un regard critique dessus.

“Quand on va chez les gens, on doit faire ainsi.”

“Chez moi, on fait comme ça.”

« Ça ne se fait pas.

S’il y a des limites à faire voler en éclats, ce sont bien celles-là. Que vous ayez des règles de vie propre à votre maisonnée, c’est une chose.  Mais il est totalement illusoire d’imaginer que des gens qui ne vous connaissent pas ou peu, les connaissent, les comprennent et les respectent.

Vous pouvez rester campé sur vos positions mais vous vivrez mieux et plus sereinement en devenant plus tolérant. Tolérer, c’est bien l’action à mener. On trouve ces définitions dans le Larousse :

“Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi, etc.”

“Considérer avec indulgence quelque chose, un comportement, ne pas le punir, le laisser passer.”

“Supporter quelqu’un, quelque chose, accepter leur présence.”

Après réfléchissez bien ! Vous pouvez aussi choisir vos propres règles. Ne restez pas emprisonné par votre passé et faites un choix conscient. Comment je veux être avec les autres ? A qui j’aimerais ressembler ? Comment cette personne fonctionne ?

Personnellement, je préfère être quelqu’un de plutôt cool. J’aimerais que les gens soient à l’aise en ma présence. Je veux être indifférente aux actions que je considère sans importance.

J’espère que cet article vous permettra de vous réjouir la prochaine fois que vous serez en colère.

Posted in Développement personnel, Problème de couple.

One Comment

  1. Pingback: Le jogging tue l'amour - les petits détails importants - Une Vie De Couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *