Attention au coup de coeur

Attention au coup de coeur

Il faut se méfier comme de la peste des coups de cœur. Je pourrais arrêter là mon article mais détaillons un peu plus la question. On aurait vite fait de confondre un coup de cœur avec le véritable amour.

Contexte émotionnel

Un coup de coeur arrive souvent quand on est en quête d’amour. Peut être en avez-vous marre d’être seul, ou vous aimeriez oublier une précédente relation qui vous a laissé sur le carreau. Vous doutez de vous et de votre capacité à instaurer une relation durable de qualité. Dans ce contexte vous projetez des attentes, souvent toujours les mêmes pour tout le monde : vous aimeriez rencontrer quelqu’un de manière un peu insolite, flirter et vous rendre rapidement compte que vous êtes fait l’un pour l’autre (aimer et être aimé). Bref, vous projetez des attentes.

Vous rencontrez quelqu’un… Et là, vous avez l’impression de rapidement tomber amoureux. L’amour vraiment, ça vous tombe dessus comme on tombe d’une chaise ? Non, l’amour est un processus passant par la connaissance de l’autre.

Attention aux illusions

Un coup de coeur, c’est plus l’illusion de l’amour qui vous plaît, que la personne en question. Si on gratte un peu le vernis, on se fait souvent une bien mauvaise idée de l’autre. On se berce d’illusions, on entend que ce qu’on veut bien entendre. C’est là le plus dangereux. Tout ce qui confirme l’idée qu’on s’est faite nous marque, on y repense pleins de fois, on le raconte aussi. Tout le reste, toutes les informations contradictoires sont ignorées. Nous ne voyons tout simplement pas les indices qui pourraient nous alerter qu’on fait fausse route parce qu’inconsciemment, on a besoin de rêver un peu. Nous restons sur notre nuage, à prendre un coup de coeur pour de l’amour. La descente en est d’autant plus douloureuse

Et l’amour véritable ?

Étrangement, on s’emballe beaucoup moins quand c’est la bonne personne. La relation est fluide et sans effort. Si dés le début c’est compliqué de se comprendre, de se parler et de se sentir bien, passez votre chemin. Bien sûr, on évolue et la vie de couple est un apprentissage mais le démarrage ne doit pas être laborieux. (Sauf circonstances particulières j’imagine). Aimer quelqu’un, c’est l’aboutissement d’un processus de découverte. On découvre l’autre, ce qu’on voit nous plaît et correspond à ce que nous sommes.
Le meilleur baromètre reste le bien être. Êtes-vous bien avec l’autre? Passez-vous principalement de bons moments? Êtes-vous heureux en sa présence? Pouvez-vous être vous-même? Tout le temps ou bien vous évitez certains sujets? Aimez-vous ses défauts?

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :en couple coup de coeur pour un autre
Posted in Problème de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *