se retrouver après bébé

Se retrouver après bébé

La désunion a eu lieu. Le petit être qui se lovait au creux de mon ventre est à présent endormi dans son petit lit dans cette chambre d’hôpital. Et me voilà seule avec moi même dans la salle de bain. Comment vais-je savoir m’occuper de ce bébé ? Que reste-t-il de moi ? Un ventre vide, des seins gonflés et l’appréhension à l’idée de constater les dégâts au niveau de mon intimité. Ton désir n’a pas diminué mais chez moi tout est chamboulé.  Comment se retrouver après bébé ? Quand et comment retrouverons-nous notre intimité d’avant ?

Se découvrir parent

Ce parcours initiatique se déroule dans un ordre précis. Avant de réfléchir au “nous”, il tient de s’approprier le “je”.

Une nouvelle identité est à dompter. Que signifie mon rôle de père ou de mère ? Il faut du temps pour retrouver ses marques, se poser des questions sur le parent que l’on veut être et les modèles que nous avons. A qui voudrais-je ressembler ? Quelles erreurs je préférais éviter ? Il est aussi question de faire le deuil du fantasme que l’on a pu se construire. Ça ne se passe pas vraiment comme prévu et on a bien du mal à répondre aux besoins de ce nouveau colocataire dont la communication est plutôt brumeuse.

Nous sommes soumis à une belle succession d’émotions. La colère : parfois de se sentir impuissant face aux pleurs d’un bébé que l’on ne comprend pas toujours. La résignation : j’ai signé pour perpet pour toutes ces joies et ces galères. La peur : si mon bébé venait à disparaître, comment pourrais-je y faire face ? L’amour : je ne pensais pas qu’il puisse être possible d’aimer autant sans conditions.

Redevenir soi

Mon amour, devrons-nous attendre longtemps pour nous retrouver ?

Avant de pouvoir penser à nous, tu m’as laissé le temps de penser à moi. Quels plaisirs les premiers bains, les premiers massages, le premier film (qu’on arrive à regarder sans interruption)… Pour redevenir femme, il faut laisser le temps à l’état fusionnel de se calmer. Les têtes pensantes s’entendent sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, ce qui est tout à fait normal. Le papa n’aurait même rien à dire sur l’endroit où dort bébé pendant ce laps de temps.

Le rôle du papa est d’aider sa compagne et de lui donner l’occasion de prendre soin d’elle quand il prend le relais. La démonstration du désir physique sans qu’il soit pesant ou oppressant permet de manifester ton amour et réveiller cette partie là en moi. Mon corps a changé mais tu as gardé le même regard appréciateur, peut être encore plus aimant encore. Cela compense cette impression d’avoir été mutilée dans ce que j’ai de plus intime, cette partie de moi qui me permettait d’accéder aux plaisirs de la jouissance. J’ai la désagréable impression qu’on m’a recousu trop petit et mon périnée est trop détendu. Mon corps a changé.

se retrouver après bébé

Redevenir nous

Le respect de cette période de transition est certainement un des ingrédients les plus importants pour retrouver une vie sexuelle épanouie.

Il est important de ne pas se forcer si ça fait mal ou si on a juste pas envie. Il tient de s’approprier son nouveau rôle et d‘apprivoiser ce corps transformé. Madame doit éviter de s’enfermer dans son rôle et ignorer son compagnon. Monsieur doit continuer à manifester son désir avec affection et compréhension. Un rapport “forcé” qu’on accepte pour faire plaisir peut faire beaucoup de tort. A vouloir aller trop vite avec un rapport non désiré et douloureux, on risque de retarder le retour de la libido et de casser quelque chose entre Mars et Vénus.

En parallèle d’une redécouverte de soi, nous partons à la reconquête d’espace et de temps à nous. Enfin, notre lit redevient le temple sacré de notre couple. Bébé dort enfin seul dans sa chambre.  Nous prenons de plus en plus de temps pour nous : apéros , bains, repas en tête à tête, câlins , discussions à la nuit tombée sur le balcon, massages…

Heureusement tout revient, son intimité, le désir et l’envie. Merci sage-femme, patience et compagnon compréhensif.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :redevenir femme après bébé
Posted in Parentalité, Problème de couple and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *