rire

L’importance de l’humour et du rire

L’humour est cette tendance à prendre ce qui arrive avec amusement et voir facilement le drôle. Le rire en est le résultat. Ça se travaille et surtout c’est tellement utile dans la vie d’un couple. C’est ce qui permet de sortir de certains conflits ou de moments délicats, de se prendre un peu moins au sérieux ou tout simplement d’avoir toujours du plaisir à passer du temps ensemble. Cette capacité de dérision n’est possible qu’en ayant pris un certain recul, nécessaire à la résolution des tensions.

Se faire rire mutuellement

Comment améliorer son sens de l’humour ? Mais surtout, comment rire davantage ensemble ? Il faut comprendre ce qui amuse l’autre. Cyril apprécie qu’avec ma petite tête d’ange, je sois capable de dire de choses assez affreuses qui seraient plutôt de son registre. Il apprécie aussi le comique de répétition. Il y a des répliques, ça fait 10 ans que je lui sors les mêmes et 10 ans que ça l’amuse toujours autant. Ça en devient des rituels bien rodés.

Nous sommes aussi bon public. Je dirais que ça s’est beaucoup accentué avec les années. Il n’y a pas de limite parce qu’on n’aurait plus l’âge, parce que ça ne se fait pas ou ne se dit pas. Après, il faut comprendre les limites de l’autre, les sujets délicats qui ne font pas rire et les respecter.

  1. Observer l’autre pour comprendre ce qui le fait rire
  2. Essayer de le faire rire
  3. Se prendre moins au sérieux et lâcher prise

Si c’est vraiment difficile pour vous de rire ou d’essayer de faire rire, vous pouvez côtoyer des gens qui sont drôles et/ou qui rigolent facilement. Par mimétisme inconscient, vous capterez certains réflexes ou attitudes qui pourraient vous être utiles.

Moquerie vs humour

Attention à faire la part des choses entre humour et moquerie. J’ai entendu des remarques qui se voulait drôles que je trouvais, personnellement, inappropriées comme :

“Tu es bien habillée… pour une fois.”

Il faut vraiment réfléchir au résultat que vous voulez obtenir avec vos remarques. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort mais de la direction dans laquelle nous souhaitons aller ensemble. C’est juste une critique déguisée.

Il y a des formulations qui peuvent être plus efficaces. Si par exemple, j’ai l’habitude d’être à la bourre quand on se prépare pour sortir. Plutôt que de me dire “tu es à l’heure pour une fois”, si il m’acclame de manière exubérante “Bravo mon amour ! Tu as réussi à être à l’heure ! Youhou !” Le résultat dans mon cerveau sera totalement différent. Même si ça peut me faire rire dans les deux cas. La première remarque fait penser que le changement est accidentel et a peu de chance de se reproduire. La deuxième réaction envoie une information différente : “Je vois que tu fais des progrès et je crois en toi.”

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :limportance de lhumour dans la vie,quelle est limportance de lhumour?
Posted in Fonctionnement et rituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *