feedback

L’art du feedback pour mieux communiquer

Comment faire un feedback ? Une relation de couple est avant tout basée sur une bonne communication. Elle passe forcément par la nécessité de faire des retours sur les actions de l’autre. Ces retours réguliers vont permettre d’accorder avec précision une vie à deux paisible et agréable.

Notion de communication non violente

Quand on fait un feedback, il y a une manière bien particulière de le faire. La première règle a respecter est d’éviter de mettre des étiquettes. Si votre phrase commence par “Tu es..”, c’est plutôt mauvais signe.

“Tu es égoïste”

“Tu es blessante”

Il est préférable de ne pas interpréter et de rester dans les faits. La seule “vérité” dont vous pouvez être certain, c’est ce que vous avez ressenti. Ce sont les émotions qu’on exprime :

“j’ai eu peur”

“je me suis sentie blessée”

Contextualiser

La deuxième règle pour bien réaliser son feedback est de replacer précisément dans le contexte. Il faut éviter de rester dans le vague.

“L’autre soir, j’ai ressenti ça”, ça ne suffit pas.

Soyez plus précis. Quels gestes ? Quels mots ? Vous comprendrez alors qu’il ne faut pas trop tarder à s’exprimer. Sans ces éléments de contexte, il est plus difficile pour la personne en face de comprendre et donc de modifier le comportement qui vous pose problème. La formule magique est :

“Quand il s’est passé ça, j’ai ressenti ça.”

Attention, je répète sans étiquettes ni interprétations. Par exemple :

 “Quand tu as raconté ma mésaventure, je me suis sentie humiliée.”

Et le positif ?

Il ne suffit pas de faire des retours négatifs, les positifs sont essentiels également. Faire des compliments ou exprimer sa satisfaction n’est pas trop ancré dans les mœurs. Pourtant, ça donne des ailes quand votre compagnon ou votre compagne vous complimente. Quand on cherche à s’améliorer, il est motivant que l’autre le remarque et nous valorise en conséquence. Nous avons tous besoin d’être valorisé pour les efforts réalisés, peu importe le domaine. Ne gardez pas pour vous ce que vous pensez, communiquez avec votre partenaire ce que vous appréciez en lui ou elle.

Posted in Communication, Problème de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *