cadeau de couple

Couple et cadeaux

Dans un couple, il est communément admis qu’on s’offre réciproquement des cadeaux pour les événements clés comme Noël, anniversaires et éventuellement Saint Valentin. Étrangement, nous avons vite mis un terme à cette tradition. Ca nous a plutôt réussi, je vous explique pourquoi nous avons pris cette décision et l’impact que ça a eu sur notre couple.

Un budget cadeau

Au tout début de notre relation, la passion nous poussait à faire des efforts financiers pour offrir de beaux cadeaux à l’un et l’autre. C’était une période où nous avions vraiment peu de moyens et le plus malheureux, c’est qu’on avait tendance à se tromper. Etant donné que nous vivions ensemble, assez rapidement nous avons décidé de faire compte commun pour mieux gérer notre argent. C’était une manière concrète de se montrer solidaire l’un de l’autre et d’être plus en phase avec nos sentiments. Nos moyens financiers étaient trop limite pour se permettre de se tromper à nouveau sur les cadeaux. Nous avons donc décidé de s’attribuer à chacun un budget pour noël et anniversaire.

Faire le bon choix

Maintenant 12 ans que nous vivons ensemble et nous avons gardé ce fonctionnement parce qu’il nous convient et qu’il s’est révélé porteur d’une simplicité et d’une sobriété qui nous correspond. Nous avons toujours un budget chacun pour nous faire plaisir pour noël et anniversaire. C’est tout simplement génial, nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui peut nous faire plaisir avec une précision que l’autre ne pourrait atteindre. Je sais qu’il aimerait bien telle console de jeu parce que ça fait des mois qu’il m’en parle. Pour autant, je ne suis pas certaine des jeux et accessoires qu’il voudrait avec. Et notre anniversaire à tous les deux ? Nous avons décidé que nous ne voulions pas de biens matériels mais plutôt prendre le temps de passer un moment privilégié tous les deux.

Place à la spontanéité

Fini le stress de courir après un cadeau. Plus aucune pression de ce côté là. Ca nous arrive tous d’acheter un cadeau parce qu’il faut offrir un cadeau sans être convaincu. C’est un plaisir quand on a une idée mais si ce n’est pas le cas, ça devient un calvaire : on achète par obligation sociale. Cette habitude nous a permis de nous libérer des obligations et de prendre plus de plaisir dans le fait d’offrir. Sans obligations, on peut se laisser porter par une inspiration peu importe le moment de l’année. Souvent, les cadeaux les plus simples sont les meilleurs. Le cadeau qu’il a le plus apprécié : un pilulier en bois que je lui ai ramené d’un de mes périples. C’est un objet qu’il utilise tous les jours. Le cadeau que j’ai le plus apprécié : une série de mangas que j’ai adoré en dessin animé, il me l’a offert en version papier. Le timing, l’effet de surprise, la justesse dans le choix et le hasard donnent plus de sens à un cadeau.

Je ne dis pas que ce fonctionnement convient à tous les couples. Par contre je pense qu’il est primordial de réfléchir et de communiquer sur le sujet afin de trouver son propre mode de fonctionnement. Cela évite bien des déceptions et des ressentiments. Si il est important pour vous de recevoir une rose rouge à la Saint Valentin, alors dites-le clairement. Soyons aussi au clair avec ce qui nous fait vraiment plaisir et ce que se fait ou qu’il est communément admis de faire. Les hommes offrent des chocolats aux femmes pour la Saint Valentin? Au japon, c’est l’inverse, ce sont les femmes qui préparent des chocolats pour l’offrir à leur Valentin. Évitons aussi l’argument : “je n’aime pas alors j’en offre pas”. Un cadeau a pour principal objectif de faire plaisir à la personne qui le reçoit.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posted in Fonctionnement et rituels and tagged , , , .

12 Comments

  1. Je trouve ton point de vu très intéressant. Il est vrai que recevoir un cadeau pour noël ou l’anniversaire est pour nous symbolique. Mais je me demande en effet, si un temps tous les deux ne serait pas mieux. A réfléchir 😉

  2. Bonne idée de ne plus se faire de cadeaux « forcés ». Perso, cela me met toujours mal à l’aise de « devoir » acheter un cadeau pour les autres à Noel, St Valentin, etc. Vive la spontanéité.

    • Merci Elise pour ton commentaire,

      Il est tellement important de ne pas se laisser imposer un mode de vie qui ne nous convient pas. Le fonctionnement et les rituels du couple devraient d’abord être une construction commune.

      Ah oui, la surprise rend le cadeau plus agréable. Je peux témoigner. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *