couple priorité

Couple en top priorité

Dans la vie, il est difficile de toujours tout mener de front. A un moment donné, l’un ou l’autre aspect de notre existence devient prioritaire. On ne peut pas réussir sa vie de couple sans y consacrer du temps, des pensées, de l’énergie et de l’argent. Où en êtes-vous de vos priorités de votre côté ?

Votre couple et les autres ?

Vous pourriez commencer par vous poser la question suivante : quelles sont la ou les personnes les plus importantes de votre vie ? Si vous êtes en couple depuis plusieurs années et que votre réponse ne se suffit pas d’une main pour votre énumération, il est grand temps de prendre le temps d’y réfléchir. Vos enfants sont importants, c’est logique. Votre compagne ou compagnon fait normalement partie de la liste. Si ce n’est pas la cas, demandez-vous les raisons de son absence.

A moins que votre relation ne soit récente (et encore), votre compagnon ou compagne devrait arriver en première position juste après vos enfants. Si vous mettez sur le même rang des amis ou des membres de votre famille, soit il faut y remédier, soit vous n’êtes pas vraiment confiant dans votre relation.

Votre compagnon ou compagne est la personne avec laquelle vous partagez votre quotidien,  espérez vieillir et éventuellement avoir des enfants. Elle est votre présent et votre avenir. Ça ne signifie pas que les autres n’ont pas d’importance, juste qu’ils ne sont pas et ne devraient pas être au même niveau.

Gestion du temps : quelle place donnez-vous à votre couple ?

Un exercice intéressant consiste à noter pendant plusieurs jours, la manière dont vous occupez votre temps. Toutes les demi-heures, prenez note de l’occupation du moment. Je vous conseille de ne pas traiter ces informations immédiatement.

Ensuite, réfléchissez aux priorités de votre vie. Listez-les et ordonnez-les. Sous forme de mindmap, c’est encore mieux. Estimez le temps que vous voudriez y passer.

Ce travail réalisé, reprenez les résultats précédents et évaluez le nombre d’heures que vous y passez réellement. C’est aussi l’occasion de prendre conscience des mangeurs de temps et de les identifier. Vous pourrez même cibler ceux qui sont les plus problématiques. Il peut s’agir du téléphone, de vos mails, des trajets…

Combien de temps par semaine, consacrez-vous vraiment à votre compagnon ou votre compagne ? Repas, courses et autres éléments du quotidien ne sont pas à intégrer dans le bilan. Personnellement quand j’ai fait cet exercice, j’ai été un peu affolée de constater que je donnais très peu de temps à la personne la plus importante pour moi et que je n’en avais pas conscience.

L’équilibre entre son couple et le reste

Même si l’autre est une priorité, il ne devrait pas empêcher les rencontres familiales ou amicales dans la limite du raisonnable. Nous avons chacun notre avis sur le sujet et cela peut très bien faire l’objet d’une discussion pour savoir ce qu’il semble normal ou non pour l’un ou pour l’autre. Ainsi, avec mon compagnon, nous avons déjà discuté du fait qu’il était correct d’accepter des invitations pour des réunions de famille sans forcément demander l’avis de l’autre. Un repas dans la belle-famille une fois tous les deux mois, on considère ça comme acceptable et non discutable. A vous d’échanger sur ce sujet et d’établir les règles de fonctionnement de votre propre couple.

A certains moments de sa vie, il nous arrive de mettre la priorité sur notre vie professionnelle. Ces périodes ne sont pas imposées mais largement consenties par votre moitié. Le projet professionnel s’inscrit alors sur la base d’une vie de couple saine sinon il peut rapidement en sonner la fin. Inversement, une vie de couple saine devrait permettre à chacun des partenaires de s’épanouir professionnellement sans que l’autre soit un frein. Ce sujet pourra faire l’objet d’un article à part entière.

Même si certains points vous semblent évidents, il est toujours essentiel d’en discuter avec sa moitié. La clé restera toujours la communication.

Enregistrer

Enregistrer

Posted in Communication, Fonctionnement et rituels and tagged .

2 Comments

  1. Pingback: 2 applications pour la vie de couple - Une Vie De Couple

  2. Pingback: 2 applications pour la vie de couple - Une Vie De Couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *