comment attendre que l'orage passe

Comment attendre que l’orage passe ?

Il y a des jours comme ça, où votre moitié tourne vinaigre. Les échanges deviennent facilement conflictuels : soit elle se montre agressive, soit elle se victimise. Parfois l’attitude de l’un contamine trop rapidement l’autre. Ca devient l’escalade de la surenchère et de la mauvaise foi.  Mais cette fois-ci non. Mon moral est resté au beau fixe sans avoir à trop résister de toute mes forces.

Pourquoi était-ce plus facile ? Parce que je ne me suis pas sentie visée, je suis sortie de l’ego avec plus d’aisance. Ma fille est mon maître et m’entraîne quotidiennement à cet exercice. Je ne me suis pas focalisée sur ma personne parce que je savais que Cyril était encore malade et qu’il manifestait surtout son inconfort.

Mais le mieux vient aussi d’un livre que j’ai lu récemment : “J’arrête de râler” ! Ce livre a été un bon moyen de mieux comprendre mes râleries et celles de mon compagnon. Comprendre, c’est le début d’un bon dénouement. Non, je n’ai pas encore réussi mon défi de ne pas râler pendant 21 jours mais j’arrive à mieux profiter du moment présent et donc jouir de la vie. Vous aussi, vous pourriez être surpris des bienfaits sur votre vie.

Le même auteur a sorti “J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint” et des cahiers d’exercice. Un bon investissement, si vous vous sentez trop facilement agressé par tout et tout le monde.

Il y a de nombreuses notions à retenir dans ce livre. Actuellement les deux qui m’ont marquées sont les suivantes :

  • d’apprendre à se faire plaisir et programmer ses moments dans son emploi du temps (une évidence et pourtant, on a vite fait de se sacrifier)
  • la râlerie est une solution de facilité, il est plus exigeant et gratifiant de faire preuve de créativité.

Plaisir et créativité : le programme n’est pas déplaisant. ^^

 

Photo by Abhishek Desai on Unsplash

Posted in Développement personnel, Problème de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *