2 applications pour couple

Il existe une multitude d’applications pour les couples : between, avocado, pair, cozi… Et pourtant ce ne sont pas ces outils qui nous ont le plus convaincus. Revenons à la base des outils vraiment indispensables. Il faut pouvoir partager son agenda et des to-do lists. Les messages et les images passent très bien par mail ou téléphone. Voici donc notre sélection.

 Un agenda unique avec Google Agenda

Et oui, nous sommes sur du très classique. Parfois la solution est simple. Un agenda, pour être efficace et utile, doit pouvoir être partagé avec différentes personnes et pas simplement son compagnon ou sa compagne. Il est préférable en plus d’en avoir qu’un seul ou qu’ils soient tous visibles en même temps. En avoir un au boulot, un autre à la maison et  un autre papier… c’est prendre le risque que l’un ou l’autre ne soit jamais vraiment à jour. En plus ça fait perdre du temps. On a tenté l’agenda papier pour tous les deux. Un fiasco, il n’a quasiment pas servi. Il était beau pourtant 😀

application couple

Non clairement, google agenda, reste l’outil le plus pratique. Il permet d’avoir chacun son agenda, d’en mettre plusieurs en commun et on peut tous les visualiser en même temps. C’est beaucoup plus simple pour éviter les rendez-vous doublons au même moment ou encore d’identifier rapidement les plages de disponibilité en commun. Vous pouvez aussi rajouter des rappels par téléphone. Idéal pour les dates-clé. Vous n’avez pas bien écouté ce que l’autre vous a dit de son emploi du temps ou tout simplement vous avez une mémoire de poisson rouge ? Jetez un coup d’oeil à son agenda ! Ça évite bien des frictions inutiles.

L’agenda unique permet aussi de veiller à respecter vos priorités. Quand vous planifiez votre travail, n’oubliez pas d’y rajouter des moments à partager avec votre moitié. Il serait même préférable de planifier votre vie privée avant de planifier votre vie professionnelle : un anniversaire, un rendez-vous parents élèves, un repas avec la famille, une soirée en amoureux… Ce sont des rendez-vous importants à ne surtout pas manquer. En visualisant votre agenda au boulot, vous pouvez ainsi facilement vous rappeler que vous ne devez pas traîner en fin de journée, si vous ne voulez pas zapper un rendez-vous personnel. Si vous avez des difficultés avec la gestion des priorités, je vous invite à lire un article que j’ai écrit, il y a déjà quelques temps. (couple en top priorité)

Les super listes de Wunderlist

Cette application web et téléphone permet de partager un ensemble de listes. Nous avons testé plusieurs solutions équivalentes (Trello, Google Keep…) mais c’est celle-ci que nous avons retenue.

application couple

Ce n’est pas forcément fait pour la liste de courses mais ça fait très bien l’affaire. Nous avons créé une liste “Courses”. Pour aller plus vite, il est possible d’afficher les taches effectuées et de les décocher pour les remettre dans la liste des tâches à effectuer (ici de produits à acheter). En activant les notifications, ça devient intéressant. Si l’un va faire les courses, l’autre peut presque suivre en direct le déroulement des courses. Ainsi, ça permet souvent de se rappeler d’ajouter un élément à la liste. Vous savez ainsi si il n’est pas trop tard pour rajouter quelque chose et au pire ce sera pour la prochaine fois. Ce qui est nettement plus pratique que d’envoyer des sms.

Il est aussi possible de créer d’autres listes communes pour lesquelles vous pouvez :

  • attribuer la tâches à l’un ou à l’autre,
  • sélectionner une date et un rappel,
  • ajouter des tâches subordonnées,
  • ajouter une note,
  • ajouter un fichier.

application couple

 

Ces deux applications sont utilisables à la fois sur ordinateur et smartphone. Les deux solutions sont “gratuites”. Enfin rien n’est vraiment gratuit. Comme on dit “quand c’est gratuit, c’est toi le produit.” Voilà, vous n’aurez en tout cas rien à débourser pour utiliser ces deux outils. En espérant qu’ils vous plaisent. Et vous vous utilisez quoi comme application ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posted in Fonctionnement et rituels, Outils and tagged , .

2 Comments

  1. Comme vous nous utilisons Google agenda. Vraiment pratique avec nos vies sociales mouvementées ! Je n’ai pas trouvé mieux comme outil.
    J’utilise Keep à titre perso mais on ne partage pas les listes car on préfère faire le point le matin au petit dej sur les éventuels courses à faire 😉

    • Bonjour Aurore,

      Merci pour ton commentaire. Le partage des listes avec wunderlist est devenu indispensable lors de projets importants comme l’arrivée de bébé ou des préparations de vacances. En gros de la gestion de projet. Qui fait quoi pour quand? J’apprécie quand même de pouvoir rajouter un truc sur la liste de courses au dernier moment. Ce qui m’arrive encore souvent :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *